lundi 27 août 2012

Petit Monsieur

En avril , je vous racontais que Petit Monsieur avait affreusement mal à la cheville parfois. On nous a recommandé de consulter un orthopédiste. Les radiographies étaient normales, mais il a proposé une résonnance magnétique en juillet. Nous avons eu les résultats aujourd'hui.

Verdict : osthéocondrite dissecans

La tête du tibia semble grugée, il manque littéralement un morceau d'os et le cartilage est aussi atteint. À force de marcher sur sa jambe, le cartilage pousse contre la tête de l'os et ce frottement cause de la douleur. Enfin, c'est ce que j'en ai compris.

Il se peut que cela soit une blessure qui ait causé cette condition. Mais peut-être que non. Ça peut arriver comme ça, pour rien, mais c'est beaucoup plus fréquent chez les garçons qui font beaucoup de sports.

Hum.

Résultat : il faut considérer ça comme une jambe fracturée bien que cette blessure soit sournoise. Continuer de marcher dessus ne permettra jamais à l'os de guérir.

DONC, après un orteil cassé et une tête fendue cet été (je ne vous l'ai pas racontée celle-là je crois), voici maintenant que Petit Monsieur a une jambe dans le plâtre pendant 4 semaines.

Et il devra peut-être être opéré si il n'y a pas d'amélioration au bout de 4 semaines.

Gulp.

Pas besoin de vous dire qu'on avait pas besoin de ça maintenant. Et l'école qui recommence dans 2 jours, les amis etc. Aucun sport. Petit Monsieur prend ça très mal, et avec raison. Il a déjà du mal à s'habituer à la séparation, le voilà maintenant inactif.

Au moins, on sait ce qu'il a. Et j'espère que ses atroces douleurs disparaîtront pour de bon.