Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans toutes les écoles. Je ne sais même pas si ça se passe comme ça dans toute NOTRE école. Mais dans la classe de Petit Monsieur, il y a un paravent.
Objet décoratif? demanderez-vous. Ou encore, séparation visuelle entre le coin lecture et la classe peut-être?
Non.
Le paravent, c'est pour isoler les "cas". Ceux qui bougent trop, ceux qui n'écoutent pas, ceux qui ont de la difficulté à se concentrer, ceux qui se font toujours crier après, ceux qui dérangent.
Lundi, après l'école, Petit Monsieur avait un air désemparé. Il entre, il s'assoit dans l'entrée et ne bougeait pas. Il n'a pas pris la peine de retirer son habit de neige tellement il était découragé. Il restait là, assis, pendant que je parlais à sa soeur. Au bout de 5 minutes, il n'avait pas encore bougé. Je vais le voir pour lui demander ce qui se passe.
Petit Monsieur : J'ai pas eu une bonne journée.
Maman pieuvre : Qu'est-ce qui s'est passé?
Petit Monsieur : Ben j'écoute pas.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maman pieuvre : Ben écoute!
Petit Monsieur, les yeux pleins d'eau : Mme G. m'a crié après! Pour la première fois! Elle a dit ta tête est pas dans la classe! Tu vas retourner en maternelle vu que tu écoutes pas bien!
Maman pieuvre : Elle a dit ça? Pour vrai?
Petit Monsieur, outré : Oui!
Maman pieuvre : Tu étais dans la lune, c'est ça?
Petit Monsieur : Oui. Elle m'a envoyé derrière le paravent où les tannants vont tout le temps.
Ouf. L'insulte suprême. Petit Monsieur est loin d'être tannant. Il se plaint d'ailleurs des amis qui font des conneries. Il réussit bien, il ne dérange pas les autres, il comprend vite, son problème, comme je l'ai expliqué au début de l'année dans ce blogue, c'est qu'il n'est pas assez occupé. Il termine vite, comprend vite et il décolle. Où va-t-il pendant ce temps? Que se passe-t-il dans sa tête? Je ne saurais le dire.
Mais il me semble que 2 et 2 font 4. Un enfant qui a presque toujours 100%, qui ne cause pas de problème et qui est dans la lune, si j'étais prof, il me semble que je verrais qu'il s'ennuie!
Bon.
Hier, mardi, il revient de l'école aussi piteux. Il était encore allé derrière le paravent. On dirait que même physiquement, il s'en ressent. Il a le dos un peu courbé, n'est pas fier de lui. Il est déçu. Il était même inquiet de partir ce matin, tout à coup il allait encore derrière le paravent!
En tous cas, à date, la méthode du paravent n'est pas très efficace. S'il est dans la lune, qu'est-ce que le fait d'être derrière le paravent va changer? Ça va être pire! Il voit rien. En plus, il est allé hier parce que Mme G. a dû lui répéter de faire son sac.
J'ai hâte qu'il vienne manger ce midi. Je lui ai dit tu vas voir, tu vas revenir et tu vas être content de me dire que tu as écouté! Que tu n'es pas allé derrière le paravent!
Il m'a crue. Quelle pression!
mercredi 4 février 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
8 commentaires:
Pauvre petit, c'est dur l'école! Il va apprendre, comme tout le monde.
Méthode stupide mais assez répandue (Je l'ai vue à la télé)...
Mais, je me demande si c,est permis par la Réforme de la ministre Courchesne...
Ça me surprendrait....
Je crois qu'un paravent comme tel na rien de mal lorsque bien utilisé. Il permet à certains élèves plus énervés de reprendre leur calme et de prendre un peu de temps pour eux, afin de revenir plus productifs dans le groupe. Cependant, il est clair que ce n'est pas le cas de petit monsieur. D'une manière adéquate, il serait peut-être pertinent de parler à l'enseignante de l'enseignement différencié. Il permet d'aller toucher ceux qui ont plus de difficultés à l'école tout en captant l'intérêt des plus rapides. Par exemple, une fois que petit monsieur a terminé une lecon, il pourrait avancer dans des fiches d'enrichissement ou une autre activité plutot que de tomber dans la lune et se retrouver derriere se fameux paravent!
Bonne fin d'année à Monsieur!
Je suis allée parler au prof en octobre. Elle était très réticente à lui donner des feuilles d'enrichissement (voir blogue en octobre). Je lui envoie des choses moi-même, mais des fois il n'a pas le droit de les faire, ce n'est pas le moment opportun...
À suivre!
Ca fait plusieurs fois que vous parlez du prof de petit monsieur et elle me semble assez vieux jeu, ai-je raison? Bon courage
La réforme ne fait pas grand chose cher Garamond. À part rendre les bulletins illisible. Et faire semblant que les enafnts apprennent mieux en projet.
Oui Barbapapa, elle est vieux jeu, elle prend d'ailleurs sa retraite cette année.
Je pense que Mme G. devrait prendre sa retraite. Elle est dépassée et franchement, facile de voir que Petit Monsieur n'est pas le genre à avoir besoin du paravent...
Publier un commentaire