Aujourd'hui, ma nouvelle nièce est venue au monde.
Aujourd'hui, ma nouvelle nièce nous a quittés.
Elle est née et son coeur ne battait pas. Aussitôt sortie, elle a reçu de l'adrénaline directement dans son coeur. Si petit. Son coeur s'est mis à battre, mais elle n'a pas ouvert les yeux. Son coeur battait, mais elle était incapable de respirer seule.
Transfert d'urgence à l'hôpital pour enfants. La maman ne peut même pas la suivre, elle doit rester couchée. Je fais juste imaginer comment elle se sent. Une tigresse prise dans sa cage. Je deviendrais folle. Mon frère y va.
C'est une équipe de spécialistes. Un médecin renommé qui a inventé tout plein de traitements pour les bébés malades. Elle est entre bonnes mains, me dis-je.
Quelques heures plus tard. Son petit coeur s'est arrêté. Ils ont été incapables de la réanimer.
Petite fille qui n'a jamais ouvert les yeux.
Petite fille qui n'aura jamais vu ses parents.
Grande soeur qui avait si hâte de la rencontrer.
Petite nièce que je ne verrai jamais.
Y-a-t-il pire drame pour un parent? Et la maman qui n'était même pas près d'elle. Sa fille. Son bébé.
Et je pense à mes enfants, qui reviendront de l'école tout à l'heure et qui ont vu mon frère et sa famille dimanche, et qui savaient que cette semaine ils auraient une nouvelle cousine. Je ne sais pas trop quoi leur dire.
Que peut-on dire en fait? Que la vie est injuste? Que les enfants n'ont pas le droit de souffrir et surtout de mourir avant leurs parents? Que malgré tout, des fois ça arrive? Et que malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue?
Il y a quelques années, j'ai moi-même tenu mon bébé sans vie dans mes bras. Il ne passe pas une journée sans que j'y pense. Ce bébé aurait commencé l'école en septembre. On aurait été une famille de 5.
Il y a des épreuves dont on ne se remet jamais complètement. La vie continue, mais elle n'a plus la même saveur. C'est comme la vie normale, mais avec un voile par-dessus. Avec un petit goût amer en arrière-plan.
Mon frère est bien entouré. Il le faut, c'est bien important.
Repose en paix petite Alexia, et sache que tu as été aimée.
mercredi 26 mai 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
10 commentaires:
Bon je pleure. Pauvre maman pieuvre, les malheurs n'arrête pas! C'est donc bien triste. Mes sympathies à votre frère.
Oh là là, un malheur n'arrive jamais seul. Je pense à vous.
Cristelle
La vie est parfois si injuste. Je ne peux pas imaginer comment se sentent les parent et tout ce que vous avez vécu maman pieuvre quand ca vous est arriver. Vous avez l'air de quelqu'un de tres fort qui surmonte les épreuves une a la fois. Votre bébé, ensuite la maladie de fillette et peut-être plein de chose qu'on sait pas. Vous êtes un exemple de force. Bravo. Mes sympathies a votre frere.
Ton texte me touche beaucoup. J'ai perdu mon bébé il y 2 ans à 5 mois de grossesse. C'est la chose la plus dure que j'ai vécu de toute ma vie. Je n'ai pas encore fait mon deuil. J'ai peur de retomber enceinte, je vais etre tellement inquiète. Mon mari trouve que j'hésite trop. Il ne comprend pas, il est juste le père. Ce que ton frère vit n'est pas drôle. Perdre un enfant, de n'importe quelle manière c'est la pire chose au monde, qu'il soit né ou non.
Tu as eu beaucoup d'épreuve depuis quelques semaines. J'espère que vous aurez tous un break bien mérité. Bon courage.
Annie
Merci encore pour vos belles paroles. On ne pense pas que des choses comme ça puissent arriver encore en 2010.
J'avoue que depuis quelques temps, mes textes sont assez déprimants... j'ai l'intention de renverser la vapeur!
Et bien, moi aussi je pleure ... Je suis très triste pour eux, pour toi et les enfants, tu as raison c'est injuste et difficile à expliquer. Je suis de tout coeur avec vous.
Je suis de tout coeur avec toi et les tien. C'est très dur de faire son deuil d'un enfant...un bébé d'amour que l'on ne verra pas grandir, pas de photo, pas de souvenir. Il faut retrouver la force de croire en tes jours meilleurs, il faut du temps....Courage je t'embrasse.
Je voulais te dire qu'en ce moment (en France) nous avons une publicité TV + radio avec des enfants diabétiques qui font part de leurs témoignages. Est-ce un hasard ou bien il y en a de plus en plus???? cela m'a interpelée et je me suis dit que c'était un nouveau fléau que les médias informent les gens pour ne pas les affoler...Bisous, bisous
Oh, mais qu'est-ce qui vous arrive soudainement? Quelle mauvaise nouvelle.
C'est vrai ce que dit mamé, tout plein de pubs sur le diabète maintenant. Je crois aussi qu'il y en a beaucoup plus qu'avant, peut-être quelque chose dans la nourriture ou dans l'environnement?
Bon courage,
Nicolas
Même loin de vous, nous vous accompagnons chaque jour... Je vous souhaite beaucoup de courage.
ca fait beaucoup d'épreuves en peu de temps... Ils auront besoin d'affection et de présence, votre frère et sa femme. Bon courage à tous, on pense à vous.
Publier un commentaire