vendredi 20 décembre 2013

Ce que tu aimes, laisse-le libre...

Je sentais que ça venait. Je m'en doutais, mais essayais de me convaincre du contraire. J'espérais, surtout. En vain.

Dimanche dernier, à l'heure même où Petit Monsieur devait revenir chez moi, il m'a appelée. Il m'a demandé s'il pouvait rester chez son père.

Et comme ce n'était pas un coup de tête de sa part,
comme depuis 16 mois il me dit qu'il n'aime pas venir chez moi et qu'il est mieux chez son père, comme je veux qu'il soit heureux et
comme je l'aime à l'infini,

j'ai dit oui.

J'ai dit oui.

À mon grand désespoir.

Même si je m'ennuie,
même si je suis triste,
même si je suis en colère,
même si je regrette déjà d'avoir dit oui,
même s'il me manque terriblement,
même si je n'ai aucune nouvelle,
même si je ne sais pas ce qui se passe dans sa vie,
même si chaque minute loin de moi est comme une année entière,
même s'il manque un gros morceau à mon cœur,
même si je croyais ne pas pouvoir supporter une autre épreuve,

Je dois le laisser aller.

Car c'est ça, être maman. C'est apprendre que nos enfants font leur chemin, pas toujours celui qu'on leur a tracé, celui qu'on voudrait qu'ils empruntent.

C'est les laisser aller en étant là, c'est espérer qu'ils n'auront pas trop mal, c'est les regarder grandir et faire des choix, même s'ils n'ont que 11 ans.

C'est leur faire confiance.

C'est vouloir leur bonheur.

C'est être patient.

Je t'attendrai, mon poussin.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme c'est triste de te lire ce matin. J'admire ton courage, je ne sais pas si j'aurais pu réagir comme ca. Je pense à vous autres.
Cristelle

Vinciane a dit...

Comme tu es forte, Maman Pieuvre... Je ne pense pas que j'aurais eu ta force et je t'admire.
J'espère que les fêtes de Noël enroberont ton coeur de sérénité et de douceur.
Affectueuses pensées de l'autre côté de l'Atlantique.

Anonyme a dit...

Oh, c'est pas drôle. J'admire ta philosophie de vie meme si tu dois trouver ça difficile, ne lache pas. Joyeuses fêtes.
P.S. mon courriel ne fonctionne plus on dirait.
Annie

Anonyme a dit...

Je pleure en vous lisant, j'ai découvert ce blogue par hasard. Je dois vous raconter que j'ai vécu un peu la même chose avec ma fille, elle était tellement fâchée que je quitte son père. Elle m'en a voulu et voulu encore. Les relations entre nous étaient très difficiles. Son père la manipulait et l'achetait. J'ai tout fait pour réparer les pots cassés, je ne voulais pas la laisser. Elle me disait souvent qu'elle ne voulait pas venir chez moi et qu'elle ne m'aimait plus. Trop dur pour une mère. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Un jour, j'étais épuisée, je lui ai dit si c'est ça que tu veux vas-y. Elle ne me croyait pas, pensait que je n'étais pas sérieuse. Elle est partie un an. La pire année de ma vie. Elle n'appelait pas, ne venait même pas les fins de semaine ou presque. J'avais perdu ma fille. Un jour, elle m'a appelée et m'a dit c'est terminé. J'arrive. Je n'ai jamais été aussi heureuse de ma vie. Elle est revenue et elle avait beaucoup changé. Moi aussi d'ailleurs. Elle a maintenant 14 ans et je la redécouvre. Avec le recul, je peux dire que l'expérience a été bonne pour nous deux. Pas sur le coup, mais quand j'y pense, si je ne l'avais pas laissée partir, je crois qu'on aurait toujours été à couteaux tirés.

Désolée pour le long commentaire, mais tout ça pour dire que ce que vous faites est admirable et je vous encourage. Je sais à quel point c'est difficile, mais c'est la bonne chose à faire. Vous verrez. Vous en sortirez tous grandis.
Bon courage et je reviendrai vous lire.
Lise

Maman pieuvre a dit...

Premièrement, Joyeuses Fêtes à tous mes lecteurs!

Deuxièmement, merci pour vos belles paroles. C'est mon premier Noel seule par surcroît.

Lise, je trouve votre message très touchant (j'avoue que j'ai un peu capoté quand j'ai lu que votre fille est partie un an, je voyais plutôt quelques mois, mais bon). Je peux constater que je ne suis pas seule dans cette situation. Il suffit d'être patient (je déteste ce mot!)

Merci à vous tous de me lire, même si ces temps-ci ce n'est pas trop joyeux. Amusez-vous bien cette semaine!

cdj a dit...

Plein de courage à toi !

Nathalie a dit...

Ouf... je viens tout juste de lire ton message (maintenant que igoogle est mort, je perds le fil des blogues que je suis).

Quel courage tu as. Quelle force. Je crois que tu fais la bonne chose, même si c'est la chose la plus difficile qui soit.

Je pense à toi très fort. Je te souhaite une bonne année, une belle année, une douce année.