samedi 4 avril 2009

Un ange cornu avec des ailes de tôle

Fillette est une enfant modèle. Elle a son caractère, c'est certain. Mais pour le fonctionnement en société, elle ne déroge jamais. Elle est toujours à son affaire. Elle écoute. Elle obéit. Elle est mature. Elle est reponsable. Elle est fiable. Elle suit les consignes et les règlements. Toujours.

Ses professeurs en voudraient 20 comme elle dans la classe. C'est pas moi qui le dis, c'est eux.

Alors hier, j'ai découvert une petite fissure dans l'armure parfaite de ma Fillette. Très petite.

Fillette : Maman, aujourd'hui, j'ai fait quelque chose comme les tannants!
Maman pieuvre, qui se retourne lentement : Toi? Tu as fait quelque chose de tannant?
Fillette, espiègle : Ouiiiiiii!

Bon. À l'école en plus! L'endroit sacré, l'endroit où personne ne connaît les pendants obscurs de sa personnalité, où personne ne sait qu'elle peut-être tellement têtue, obstinée et même colérique.

Maman pieuvre, curieuse : Qu'est-ce que tu as fait?
Fillette : J'avais une boule de papier, et je l'ai lancée dans les airs et tout le monde l'a vue!

Ouf. La déchéance.

Maman pieuvre : Est-ce que Mme S. t'a vue?
Fillette : Non, mais elle a vu le papier. Elle a demandé qui a fait ça?
Maman pieuvre : Et...
Fillette : Ben j'ai dit c'est moi!

Bien sûr. Même dans la controverse, Fillette reste intègre. Qu'elle ait pris la chance que Mme S., qui la trouve parfaite, la reprenne ou lui fasse des reproches, je n'en reviens pas!

Fillette : D'habitude, elle donne une fiche quand quelqu'un fait ça. Mais à moi, elle a dit va ramasser ça tout de suite.
Maman pieuvre, tentant de démontrer que ce n'est pas la fin du monde de faire quelque chose qui déroge un peu, que des fois c'est bien de se laisser aller : Et puis, es-tu morte?
Fillette : Non.
Maman pieuvre : Penses-tu que Mme S. est fâchée et qu'elle ne t'aime plus et qu'elle voudra plus te parler?
Fillette, souriant : Non.

Si son frère avait fait ça dans sa classe, premièrement il ne me l'aurait jamais dit, deuxièmement, s'il me l'avait dit, je l'aurais sermonné parce que je sais que lui aime ça faire le bouffon.

Mais quand Fillette m'a dit ça, tout ce que j'ai fait c'est rire. Je ne peux pas imaginer Fillette parmi les tannants. C'est comme si elle avait osé faire une bêtise (si petite bêtise par surcroît) pour voir. Juste pour voir comment on se sentait dans l'autre clan.

Alors j'ai trouvé ça drôle. Et finalement, ce n'est pas vrai qu'on élève les enfants d'une famille de la même manière. De son frère, je n'aurais pas laissé passé ça. Car avec lui, une fois n'est JAMAIS coutume. Mais de ce qu'a fait Fillette, j'ai ri. J'étais même complice.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah les filles c'est tellement plus sage, il faut pas leur tomber dessus quand elles s'énervent un peu!

Anonyme a dit...

Elle se laisse aller ma parole! C'est à surveiller.

Grébiche Humaine a dit...

C'est une première pour Fillette!Bravo, ça fait du bien de sortir de sa coquille parfois.