dimanche 12 juillet 2009

Grand-maman


Ma grand-mère maternelle nous a quittés. Elle est partie de la plus belle manière. Dans son lit, dans son sommeil, dans son chalet où elle a passé les 45 derniers étés de sa vie.

Elle a toujours dit qu'elle voulait mourir ainsi. Se coucher et ne pas se réveiller. Sa mort m'attriste, mais c'est la plus belle qui soit. En douceur, le coeur s'arrête, fatigué d'avoir tenu le rythme pendant plus de 80 ans.
Elle était femme, mère, grand-mère et arrière-grand-mère. Elle était aussi ma marraine. Et moi, son premier petit-enfant. La nouvelle génération.
La géographie nous a toujours tenues assez loin l'une de l'autre. Je n'ai pas écrit ou appelé aussi souvent que je ne l'aurais voulu. Je ne lui ai pas assez rendu visite une fois adulte. Mais jamais elle ne me l'a reproché. Mes rares visites lui faisaient toujours plaisir.
Elle m'a donné ses meilleures recettes et m'a montré comment faire de la pâte à tartes.
Elle m'a tricoté je ne sais combien de paires de pantoufles.
Elle m'a initiée aux mots croisés.
Elle a dû me préparer des dizaines de ses crêpes que je concocte aujourd'hui pour mes enfants.
C'est dans sa cuisine que j'ai appris à lire.
Elle a eu une vie bien remplie. Elle nous a quittés, mais veillera sur nous.
Repose en paix Grand-Maman.
XXXX


9 commentaires:

Anonyme a dit...

Mes sympathies les plus sincères, chère Pieuvre.
Grand-Maman est partie pour un monde meilleur, ne la plaignez pas.
Gardez-la en mémoire longtemps, elle le mérite !

Anonyme a dit...

Mes condoléances maman pieuvre, souvenez-vous des bons moments.

Barbapapa a dit...

Mon grand-père est mort il y a 2 ans et ça m'a prit du temps à me rendre compte que je ne le verais plus. Je ne le voyais pas souvent alors, c'était un peu comme avant. C'est quand Noel est arrivé que j'ai vu qu'il manquait qqn à coté du foyer. Les personnes âgées ont une longue vie maintenant. Plusieurs sont en santé jusqu'à la fin grâce à la technologie. Mes sympathies pour cette perte.

Anonyme a dit...

Toutes mes sympathies maman pieuvre.

OLÉ OLÉ a dit...

C'était une belle femme! Mes condoléances maman pieuvre. Elle est partie rejoindre des gens qu'elle aime.

Maman pieuvre a dit...

Merci vous tous pour vos bonnes pensées.

Anonyme a dit...

Quel beau texte. Bon courage à toute la famille.

Anonyme a dit...

Chere maman pieuvre,
il n'y a pas longtemps que je la connaissait, mais, j'ai su tout de suite dans ses yeux remplie de douceur que c'était une femme merveilleuse.Elle était cultivée et fière et je suis vraiment contente de l'avoir cotoyée un peu plus de ses deux dernière années.
Elle est partie heureuse et sereine ,j'en suis certaine, dans son petit coin de paradis...
A bientot xxx

Anonyme a dit...

Mes sympathies maman pieuvre. Je vous lis régulièrement mais ne laisse jamais de commentaire. Je crois que je me dois d'en laisser un cette fois. La perte d'un etre cher n'est jamais facile.
R.