lundi 9 novembre 2009

Paris

C'est officiel. Je me prononce. Je m'insurge. Voilà.

Je suis contre le décalage horaire.

C'est fou comme c'est dur. Surtout quand 3 jours plus tard, à peine on s'était habitués au nouvel horaire, qu'on refait le trajet dans l'autre sens! Bonjour les messages confus au cerveau.

Présentement, il est 16 h et je m'endors TELLEMENT, je ne sais pas comment je vais rester éveillée jusqu'à 21 h (peut-être 20 h même...)

Maintenant, quelques mots sur nos soi-disant cousins. Je ne parlerai pas des Français en général, car je suis convaincue qu'il y en a quelques-uns qui sont un tantinet sympas, mais plutôt des PARISIENS. Sans vouloir offusquer qui que ce soit, ce qui suit n'est absolument pas une exagération.

Impossible de demander son chemin ou de simples infos à qui que ce soit. Même les Parisiens qui oeuvrent dans le domaine du tourisme, et j'ai nommé les employés à l'hôtel, les préposés à l'aéroport, dans le métro ou dans les restos étaient dérangés par nos questions et ils ne se gênaient pas pour nous le faire sentir. Et sans tomber dans la paranoïa, je dirais même qu'à plusieurs reprises, on a eu l'impression que les (minimes) infos soutirées étaient délibérément fausses!! Alors soit ils ne connaissent rien, soit ils voulaient se débarrasser de nous au plus sacrant.

Quand l'Homme a voulu savoir à quelle station de métro il devait sortir pour son meeting et que le gars lui a répondu avec un ton cinglant La Motte-Picquet, la Motte-Picquet!!! (à prononcer à la française), il ne s'attendait pas du tout à avoir été dirigé 3 stations de métro trop loin et de devoir marcher 20 minutes avec tous ses documents à la pluie battante en stressant de peur d'arriver en retard à cette réunion internationale.

Quand je suis descendue de l'avion et que j'ai demandé à 3 personnes différentes où je devais me rendre pour prendre le train, je ne m'attendais pas à avoir 3 réponses différentes et à arpenter de long en large l'aéroport Charles-de-Gaulle avec tous mes bagages et après avoir passé une nuit blanche.

Quand on s'est informés pour les croisières sur la Seine, on ne s'attendait pas du tout à se faire (faussement) dire qu'il n'y en avait plus en novembre, et que de toute façon, une croisière le soir, on ne verrait rien!! (Je vous le jure, il nous dissuadait).

Même au musée ça a été laborieux de savoir comment se rendre à la salle des toiles de Klimt.

Des exemples comme ceux-là, j'en ai à la pelle. C'est comme si les Parisiens étaient complètement blasés de leur propre ville.

Entre 6 questions du type : Vous êtes Canadienne????, j'ai vécu 4 tentatives d'arnaque sur les Champs-Élysées, je me suis fait faire une cour enflammée par un Sénégalais qui me harcelait et qui m'a presque suivie jusqu'à l'hôtel, je me suis fait presque renverser 3 fois par une mobylette à un des nombreux carrefours giratoires.

Somme toute, un séjour court, épuisant et plein de rebondissements.

J'ai bien hâte d'y retourner!

17 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouin, les parisiens, c'est quelque chose. Y'en a pas d'autre comme eux. Heureusement!

Anonyme a dit...

C'est bizarre... Je n'ai jamais eu de problèmes avec les Français, même parisiens. Je demandais poliment des informations et on me répondait encore plus poliment.
Ça dépend peut-être de votre accent ?

Maman pieuvre a dit...

Quand qqn me demande des informations, peu importe l'accent, je réponds! Et on était très polis! Trop contents d'être ds cette belle ville, cen'est pas le moment d'envoyer paître les gens qui sont là pour nous aider...

Anonyme a dit...

Une chance que Paris est une belle ville! Je pense que c'est pire dans les quartiers très touristiques. là ou les vrais gens habitent, ce n'est pas comme ça.

Anonyme a dit...

Je pense qu'en général les québécois sont plus chaleureux que les francais. Ca ne veut pas dire qu'ils nous aiment pas, ils sont juste plus froids. Dans le Sud de la France, c'est tres différent de Paris. Les gens sont relaxe. Dans la campagne aussi. Il faut se débrouiller à Paris.

Maman pieuvre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barbapapa a dit...

J'ai voyagé partout en Europe. Les Anglais sont toujours aimables et serviables. En Italie, ils te gueulent dessus. En Europe de l'Est, ils veulent te voler et en France, ils sont indiférent. Si on veut que tout soit comme au Québec, on ne voyage pas.

OLÉ OLÉ a dit...

Les francais sont ok je trouve, ils sont juste un peu frette. Peut-être ils sont tanné du monde qui débarque de partout avec leur million de question.

Maman pieuvre a dit...

Bon je tiens à mettre une chose au clair : je ne dis pas que je n'aime pas les Français. Je dis seulement que ceux que j'ai rencontrés m'ont semblé un peu... secs. C'est tout. Et c'est mon opinion personnelle. Ceci étant dit, ça ne m'empêchera certainement pas de retourner en France!

alix/clo a dit...

"Paris, Paris, Paris, Paris, eh tu peux-tu croire on est a Paris"!!! (façon TAC quand le serveur veux absolument montrer ses "gosses"!!!! Jadore cette video!!)

Et oui Paris c'est pas joli joli, et je te rassure même entre français on est pas sympa! La faute à quoi j'en sais rien mais c'est la vérité! Aprés ya des parisiens très bien mais forcement comparé au Québec ya pas photo, les parisiens sont justes FROIDS!!!

En général c'est vrai qu'il est dur de trouver quelqu'un a Paris qui connait très bien les lieux donc pour trouver son chemin même si comme moi on est quasi parisien(ne) il vaut mieux avoir un bon plan!

Anonyme a dit...

Ah! Paris! Il faut faire abstraction a ces details et se laisser envellopper par la frenesie de la ville! C'est magique et delicieux a gouter. Le jour c'est une ville occuppee...la nuit...c'est si romantique! Oui, Oui, c'est cliche mais vrai! Il faut prendre le temps de s'amuser... :)

Pierre a dit...

Je m'en doutais que ce ne serait pas si simple...Il faut que tu regardes Meg Ryan dans French Kiss, elle a tout compris aux parisien...

Maman pieuvre a dit...

Je n'ai pas vu French Kiss. J'ai oublié de mentionner mon coup de coeur : les boulangères.

Grébiche Humaine a dit...

Après avoir lu tous ces commentaires, je suis d'accord avec maman Pieuvre. Je suis allée à Paris environ 12 fois et à chaque fois c'est pareil!!!! "je voudrais voir ce sac à main s.v.p?" "Ah la sacoche?" "oui la sacoche". merci . Boutique suivante:" je voudrais voir cette sacoche s.v.p." "Ah vous voulez dire le sac à main?" J'en peux pu!!!! Il faut toujours qu'ils nous reprennent sur qqchose. Voici la meilleure: nous étions à la pêche à St-Martin et je demande au guide:" qu'est-ce-que vous avez comme radar à poissons" " Ah comme sonar?" "Oui, comme sonar". Alors quelques minutes plus tard, il me dit: "vous voyez souvent des orignals au Québec? " "J'ai dit, des orignaux que vous voulez dire?" Ben croyez-le ou non, il a réussi à me dire, "oui mais vous savez, nous on emploie pas ce mot-là souvent par chez nous!" Ça se peut-tu???? C'est la grammaire, point final, c'est pas une affaire d'employer le mot souvent ou non. Ils sont comme ça et c,est pour ça qu'on y retourne!!!!.

Maman pieuvre a dit...

Ma préférée c'était : je vais prendre un coke diète svp. Et le serveur de me regarder comme si je débarquais fraîchement de Jupiter. Alors je pointe la bouteille qui était bien en vue. Soulagé, il me répond : Aaaaaaaahhhhhhhh. Un coca light.

Fallait bien être en France pour entendre le mot light.

mamé a dit...

Dommage que je n'ai pas pu être ton "escort-girl" dans ce voyage...je suis bien d'accord avec toi car il est vrai que les "parisiens" sont une race à part des français....j'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois...amicalement

Grébiche Humaine a dit...

Maman Pieuvre, c'est un sujet chaud parler des Parisiens!!! je dois dire que c'est correct d'avoir des mots, des expressions différentes dans chaque ville ou pays et c'est même normal. Ce qui ne l'est pas par contre, je trouve, c'est de faire semblant de ne pas comprendre, par ex. coke diète et coca light!!!! Franchement ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça!!!! À cause de ce comportement condescendant ils se font détester car on dirait qu'ils croient qu'ils ont la vérité infuse!!!!! Nous on s'effore ce de ne pas utiliser trop d'anglicismes pour garder notre français et eux se font une fierté d'en rajouter et d'essayer de ne pas comprendre en plus. C'est le monde à l'envers!!!