mardi 17 novembre 2009

Les batailles ou la guerre?

S'il y a une chose que j'ai apprise en devenant maman, c'est de choisir mes batailles. On ne peut pas toutes les gagner. On ne peut même pas toutes les mettre en jeu. À notre insu, nos fins stratèges nous tirent souvent le tapis de dessous les pieds, et la première chose qu'on sait, on s'est fait avoir.

Fillette revenait de l'école. En entrant, elle hume aussitôt l'odeur alléchante de muffins aux bananes.

Fillette : Est-ce que je peux avoir un muffin comme collation?

Bon. Je réfléchis. C'était le soir où on devait souper très tôt à cause du cours de natation. Il est déjà tard. Les muffins sont gros. Si elle mange un muffin, elle n'aura plus faim pour souper. Hmmm. Les muffins sont nourrissants au moins, mais ça sera pas assez pour la natation, elle aura faim après son cours. D'un autre côté, si je lui dis non, je risque d'entendre la sempiternelle rengaine, que je veux jamais rien, que je l'empêche de tout, etc. Ai-je vraiment le goût de m'embarquer dans cette prise de bec le soir de la semaine où on est le plus occupés? Après tout, pourquoi les ai-je faits, ces foutus muffins? C'est pour qu'ils soient mangés. Ma décision est prise. Je suis fière de moi. C'est ça, choisir ses batailles.

Maman pieuvre : Oui, ok.

Et Fillette, de s'empiffrer allègrement d'un gros muffin tout frais sorti du four. J'avoue qu'il n'y a pas grand-chose de meilleur en revenant de l'école.

Une heure plus tard.

Maman pieuvre : Venez manger!!!!!!!!!!!! Le souper est prêt!!!!!!!!!!!

Fillette s'installe. Soupire. Chipote sa nourriture. Tasse le tout d'un côté de l'assiette. Déplace le tout de l'autre. Soupire de nouveau.

Maman pieuvre, très perspicace : T'as pas faim?
Fillette : Pas vraiment...
Maman pieuvre, faisant preuve d'une logique infaillible : Tu vois, tu as pris une trop grosse collation. J'étais pas certaine que ça soit une bonne idée, le jeudi on soupe très tôt à cause de ton cours. Et là tu n'as plus faim pour souper! Ça aurait été une meilleure idée de juste manger un fruit ou un légume, comme d'habitude.
Fillette : Ben pourquoi tu me l'as pas dit?
Maman pieuvre : Quoi?
Fillette : Ben pourquoi tu m'as pas dit ça, de manger juste un fruit ou un légume?
Maman pieuvre, qui commence à s'énerver : Bon, tu aurais dit quoi si je t'avais dit ça, t'aurais été contente que je t'empêche de manger un muffin chaud?
Fillette, haussant les épaules : Ben, c'est toi la mère.
Maman pieuvre : ...

Maman pieuvre : 0 Fillette : 1

4 commentaires:

Anonyme a dit...

ah ouais, vous l'avez bien méritée celle-là.

Barbapapa a dit...

Il ne faut pas se laisser mener par les enfants! Tu as faim? Tu manges ca et c'est rien d'autre. Tu n'est pas content? Tu n'as rien. Tant pis. Ca évite bien des batailles.

Anonyme a dit...

Ah Ah Ah! Les enfants nous font la lecon à leur maniere. Desolee, je n'ai pas les accents sur ce clavier. En tant que parent, il faut savoir mettre ses culottes.

Grébiche Humaine a dit...

HUM!!! Barbapapa est sévère!!!Je suis d'accord mais parfois il faut être plus souple. Moi je pense que c'est quand même mieux de se faire dire:"pourquoi tu me l'as pas dit" que d'avoir risqué une bataille surtout un soir de semaine où ça presse!!! C'est même comique!!!! Pis en plus les muffins chauds aux bananes c'est tellement bon!!!!