mardi 17 août 2010

Grâce à Fillette

Dans mon bureau, j'ai affiché une aquarelle faite par Fillette. Il s'agit d'un personnage inspiré des oeuvres de Modigliani. Elle a décidé de peindre tout le fond rayé à la verticale et a choisi de faire un garçon au long visage. Le résultat est très beau (pas selon Fillette, mais bon).

L'Étrange M. passe en silence devant mon bureau et s'arrête. Elle observe l'aquarelle en silence. Elle me regarde.

L'Étrange M : C'est beau.
Maman pieuvre, tout énervée de voir que c'est elle qui fait les premiers pas : C'est une aquarelle de ma fille.
L'Étrange M. : J'aime le fond rayé.
Maman pieuvre : Elle s'est inspirée de Modigliani.
L'Étrange M. : Ah.
Maman pieuvre : ...

L'Étrange M. fait un pas pour retourner vers son bureau.

Maman pieuvre, s'empressant de lui parler pour la retenir un peu : Euh, tu ne descends plus pour dîner?
L'Étrange M. : J'aime être dans mon coin.
Maman pieuvre : Tu as trop de boulot? Tu prends de l'avance le midi?
L'Étrange M., marmonnant : Il faut que je me donne des coups de pied.
Maman pieuvre, tendant l'oreille : Quoi?

L'Étrange M. me regarde, elle mime un coup de pied (c'est comme ça que j'ai compris ce qu'elle avait dit en marmonnant) et s'en va d'un pas assuré, me laissant plantée là, la bouche entrouverte.

La glace est cassée (je crois!!!!), je ne me gênerai plus pour lui parler. Je devrais en savoir plus bientôt!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Physiquement, elle a donné un coup de pied dans les airs? Mais coudonc, quelle fille weird. J'imagine la scène au bureau, elle debout qui fait un coup de pied de karaté et toi, assise, bouche ouverte. Pis les sardines, ca sent dans le bureau?

Cynthia et Cie a dit...

Moi qui croyais avoir des collègues bizarres.
Bon courage !

Nathalie a dit...

J'attends toujours avec impatience les histoires de L'Étrange M.! :-) J'aime beaucoup ton regard sur le monde... (En passant, je pars en vacances demain, avec plusieurs livres dans ma valise dont La cathédrale de la mer... je t'en donne des nouvelles! :-)

Maman pieuvre a dit...

Bonnes vacances Nathalie et surtout bonne lecture!

Anonyme a dit...

Ben voyons, elle est tres tres tres bizarre cette M!!! Cest drole! Au moins si tu n'es pas occupee, ca fait passer le temps de se demander c'est quoi son probleme.

Je pense que c'est la premiere fois que le laisse un commentaire mas je voulais te dire que tes textes sont toujours bien ecrit et interessants. Quand je te lis, je peux vraiment imaginer dans ma tete ce que tu décris, c'est pas tout le monde qui peut faire ca. Bravo et svp ne termine pas trop vite ton enquete sur M., je ne veux pas que ca finisse!
Chantal P.

Grébiche Humaine a dit...

Cou donc? Est-ce que tu t'es informée aux autres collègues de travail sur son étrange comportement? Frnachement elle fait peur!!!