samedi 28 août 2010

Subterfuge

Petit Monsieur : Maman, j'aimerais TELLEMENT aller au centre sportif cet après-midi!

Ah non. Pas encore. Le nouveau centre sportif a ouvert ses portes en juin et est doté d'un bassin de plongeon olympique, 6 tremplins et 4 tours. Pour le plus grand plaisir de Petit Monsieur, plongeur en herbe, (et pour mon plus grand stress), il a le droit de faire ses cabrioles à partir de la plate-forme de 5 mètres. Un peu trop extrême.

J'analyse mentalement la liste de choses qu'il me reste à faire avant la rentrée scolaire de mardi.

Je soupire.

Maman pieuvre : On verra.
Petit Monsieur : Yessssssssssssss!
Maman pieuvre, plus fermement : J'ai dit on verra! Je n'ai pas dit oui! ON VER-RA.

Dix minutes plus tard.

Petit Monsieur : Maman, qu'est-ce que je peux faire pour toi?
Maman pieuvre, étonnée : Pardon?
Petit Monsieur : Que veux-tu que je fasse?
Maman pieuvre : Euh, remets les Playmobil en bas svp.
Petit Monsieur, avec empressement : Tout de suite!

Wow, me suis-je dit. Il veut vraiment me rendre service!

Il remonte. Je lui donne un bisou.

Petit Monsieur : Merci pour le bisou!
Maman pieuvre : !!!!!!
Petit Monsieur : Maintenant, je peux faire quoi?
Maman pieuvre, sceptique : Humm. Tu serais pas un peu téteux par hasard???
Petit Monsieur : Téteux? Ça veut dire quoi?
Maman pieuvre : C'est quand tu es extra-gentil et serviable juste pour avoir qqc que tu veux ou qui te ferait plaisir.
Petit Monsieur, sourire en coin : Nooooonnnnnnn!

(Désolée pour mes lecteurs européens, je ne sais pas ce qui est l'équivalent de téteux!! Si vous croyez le savoir, svp dites-le-moi!)

Maman pieuvre, qui va tout de même profiter de cet élan de générosité : Bon pourrais-tu descendre les 2 valises au sous-sol svp?
Petit Monsieur, d'un ton enjoué : Oui, chef!

À peine subtil.

L'Homme finissait de manger. Il se sert un verre d'eau. Petit Monsieur attend, debout à côté de lui. Aussitôt que l'Homme ouvre la porte du lave-vaisselle, Petit Monsieur prend son verre et le range dans le lave-vaisselle.

Petit Monsieur, amusé : Ah ben j'avoue, ça c'était vraiment téteux!

Je ris aux éclats.

Maman pieuvre : Je sais ce qu'on va faire, on va aller essayer TOUS tes pantalons pour l'école et ajuster la taille.

Petit Monsieur retient son souffle. Il n'avait pas particulièrement le goût de passer dans la salle d'essayage. Je monte, sans rien dire. Il me suit. Un peu moins enjoué.

Il a essayé tous ses pantalons, sans rechigner.

Où croyez-vous que nous sommes allés cet après-midi???

7 commentaires:

mamé a dit...

En français (argotique) on dit un "lèche cul".....je préfére de loin l'expression québecoise...Bon dimanche

Maman pieuvre a dit...

Où avais-je la tête! Lèche-cul. C'est ça. Merci Mamé!

allSaints a dit...

"Lèche bottes" est moins vulgaire mais tu as aussi "fayot" qui vient du verbe fayotter : Faire du zèle auprès de quelqu'un pour obtenir ses faveurs.

Vinciane a dit...

Une pensée pour Petit Monsieur et Fillette qui ont repris leur cartable et sac à dos ce matin, il me semble. Quelle était l'humeur de ce jour de rentrée : plutôt cafardeux ou pressés de retrouver les copains/copines ?

(de l'autre côté de l'Atlantique, mon écolier reprend son cartable jeudi et mon collègien vendredi...)

Maman pieuvre a dit...

Nous quittons dans 20 minutes et personne n'est pressé! Ça promet! Petit Monsieur est super stressé parce qu'il sera dans une classe-cycle (une classe de 3e et 4e et il est en 3e). Fillette déteste être pressée le matin et refuse actuellement de manger tout ce qu'elle doit manger pour que son insuline travaille bien pendant la journée. Je m'attends à un appel de l'école en cette première journée...

Anonyme a dit...

Bonne rentrée Maman pieuvre!!
Cristelle

Vinciane a dit...

Je n'avais pas compté qu'avec le décalage horaire, la journée scolaire n'était pas encore commencée lors de mon précédent commentaire...
L'appellation des classes est différent chez nous. La 3ème de Petit Monsieur doit correspondre au CE2 français (Cours Elémentaire 2ème année).
Bon courage à Fillette pour reprendre le rythme alimentaire nécessaire à une journée scolaire.
Avec tout mon soutien, à vous, Maman Pieuvre !