mercredi 1 septembre 2010

La Rentrée

Comme je vous l'ai déjà expliqué, Petit Monsieur est dans une classe-cycle. Il est en 3e, mais le 2/3 de sa classe est en 4e.

Heureusement, son enseignante est excellente.

Hier soir, en se mettant au lit, Petit Monsieur me dit :

- Je veux pas aller à l'école demain.

Je soupire. Je n'ai pas le goût d'entendre ça la première journée d'école. Surtout que venant de lui, c'est assez inusité.

Maman pieuvre : C'est dommage que tu dises ça, parce que tu vas y aller à tous les jours.

Petit Monsieur met son pyjama en silence. Je m'assieds sur le lit à côté de lui.

Il se retourne et me dit : Je me sens tout petit dans la classe des grands.

Aaaaah. Il a eu 8 ans en mai, certains élèves de sa classe auront 10 ans dans quelques semaines. C'est une grosse différence. D'autant plus qu'il est habitué à être un des plus grands de sa classe...

J'essaie de le réconforter du mieux que je le peux. J'étais très fière qu'il exprime si clairement ce qui n'allait pas.

Ce matin, j'ai quitté la maison très tôt. J'ai choisi cet horaire pour arriver tôt le soir. Je n'étais pas là pour le rassurer ce matin. Est-il parti la mine basse? Stressé? Inquiet? Ou bien tout était-il oublié? J'ai hâte que ma journée finisse.

Fillette, elle, m'a dit qu'elle trouvait son prof (un homme) sévère. Je lui ai dit qu'il était nouveau, qu'il était jeune, qu'il devait tout de suite se faire respecter, qu'elle lui laisse une chance.

Mais disons que quand elle m'a donné les 2 feuilles recto verso des règlements de la classe et des conséquences, je me suis dit ouais, il y va un peu fort. Deux avertissements dans la semaine et privé de récré en plus de copier un texte sans faute et avec une belle calligraphie. Quatre avertissements et retenue après les classes, autre copie et je ne sais plus trop. Je devais signer le tout.

Je me suis demandé ce qui arriverait si Fillette avait une retenue à la fin de sa journée, c'est elle qui a la clé de la maison et elle attend son frère au pommier à tous les jours. Comme je doute sérieusement qu'elle aura une retenue, ça devrait bien aller, mais j'en connais quelques-uns dans sa classe qui pourraient être abonnés.

J'en profite pour souhaiter à toutes les mamans (et les papas!!) qui me lisent une bonne rentrée, en espérant que votre année se déroule sans heurts (suis-je la seule à mesurer les années de septembre à août et non de janvier à décembre???), dans la joie et l'harmonie en dépit des devoirs, des leçons, des examens, des recherches, des travaux d'équipe, des présentations, des rencontres avec les profs, des...

Ouais.

Ce n'est qu'un début, continuons le combat.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Et oui, ca recommence déja. J'en reviens pas. Maudits devoirs.
Carole

aldoz a dit...

hé oui encore trois ans après la fin des études je continue a voir l'année de septembre à juin :)
C'est fou un professeur qui a tellement peu confiance en son autorité qu'il en fait appel à tout un arsenal punitif, le meilleur moyen de ne pas se faire respecter. Enfin à voir...

Maman pieuvre a dit...

Comme me l'a fait remarquer une copine qui est enseignante, il a vite sorti sa liste de conséquences négatives, mais est-ce qu'il a prévu des conséquences positives en cas de bons comportements? Des privilèges, des choses agréables? C'est à suivre...

AllSaints a dit...

Il se trouve que la 5e année ne laisse pas beaucoup de temps au "niaisage" pendant la classe et que la plupart des élèves ont vraiment besoin de conséquences pour se tenir correctement, le prof a tout intérêt d' annoncer la couleur tout de suite. Et puis, pas de panique, les bons coups sont aussi soulignés comme "congé de devoirs" , privilège suprême ...
Allez, tout ira bien, j'en suis certaine.