mardi 26 octobre 2010

Quand il s'exprime...

Petit Monsieur n'exprime pas souvent ses sentiments, mais quand il le fait, c'est percutant.

Hier soir, il nous a fait une montée de lait de plus d'une heure d'où je suis ressortie en larmes et me sentant complètement inapte en tant que maman.

Il a commencé en me disant : il faut que je t'explique quelque chose.

Et s'en est suivie une longue diatribe relatant à quel point il se sentait petit et pas important dans la famille, me montrant même avec ses doigts comment il se sentait petit, me disant qu'il trouvait que je m'occupais seulement de sa soeur et que ce n'était pas juste, que je la préférais à lui, qu'il aimerait mieux être une fille et l'aîné parce que c'est ça que sa mère préfère, qu'on croit toujours ce que sa soeur dit parce qu'elle est grande, qu'on ne le croit jamais, qu'il aurait voulu être plus grand que sa soeur, qu'il pense que je ne l'aime pas autant, qu'il n'en peut plus de ne pas se sentir bien, que son coeur est brisé et que je ne sais pas à quel point il est triste, qu'il n'est rien.

Tout ça accompagné de larmes et de sanglots.

Et moi qui pensais qu'il allait bien.

Ouf.

C'est vrai que sa soeur demande beaucoup de soins et de planification et d'énergie. Lui, il a toujours été tellement facile et patient et conciliant. On a plus tendance à tenir pour acquis sa belle nature. Il fait toujours bien ça, veut nous plaire, ça se passe tout le temps bien avec lui. Mais que mon petit coeur de pomme pense que je ne l'aime pas et qu'il n'est pas important, ça, c'est dur.

Il me semble que je fais tout ce que je peux pour eux. C'est vrai que depuis quelques mois, je suis plus impliquée avec Fillette à cause de sa condition. Il a raison. Ça veut dire que je ne lui consacre pas assez de temps. Il va falloir que je trouve quelques précieux moments dans ma vie effrénée à lui consacrer.

Lui qui réussissait malgré tout à égayer l'atmosphère pendant nos semaines sombres. Mon petit rayon de soleil a les bleus.

Il ne faut jamais supposer que nos enfants sont bien. S'il ne m'avait rien dit, que serait-il arrivé? Il se serait détaché peu à peu, aurait abdiqué et laissé toute la place à sa soeur? Il m'en aurait voulu et à elle aussi? Il veut seulement qu'on sache qu'il est là et sentir qu'il a sa place.

C'était tellement triste. Mon rôle est de veiller sur mes deux enfants et de subvenir à leurs besoins autant physiques qu'émotifs. Qu'un de mes deux enfants ne sente pas aimé, c'est me dire que je ne comble pas ses besoins.

Je m'en veux tellement.

11 commentaires:

Nathalie a dit...

Tout d'abord, je crois que tu n'as pas à t'en vouloir. Ce qui est génial de cette histoire, c'est qu'il a réussi à te parler, ce qui veut dire que tu as réussi à établir un climat de confiance chez toi, qu'il sait qu'il peut s'ouvrir à toi. C'est déjà énorme.

En tant que maman, même si on a l'impression qu'on connait bien nos enfants, on ne peut tout savoir, tout connaître, tout prévoir. On fait de notre mieux, mais on n'est pas parfaites, ni omniscientes. Chacun de nos enfants est unique, avec sa propre personnalité, ses propres besoins, et on ne peut pas deviner quels sont ces besoins. Et ton fils est génial, il a été capable de les exprimer.

Et tu sais, ça n'implique peut-être pas nécessairement que tu dois t'en rajouter pour répondre à ses besoins. Il s'agit peut-être simplement de le rassurer, de lui demander ce dont il a besoin, ce qui lui ferait comprendre qu'il est aussi important que sa soeur. De voir que tu as compris son message. Tu es une très bonne maman...

Cynthia et Cie a dit...

Ouch' ! C'est dur !
Bon courage à toi.

Grébiche Humaine a dit...

Pauvre petit Monsieur!!! Je suis d'accord avec Nathalie. Ça c'est sa perception et non la réalité. C'est extraordinaire qu'il en ait parlé. Je suis certaine qu'en le rassurant ça devrait grandement améliorer la situation. Attention maman Pieuvre à ne pas en rajouter sur vos épaules.

Éléonore a dit...

J'ai eu une soeur à l'enfance et adolescence difficile, qui demandait beaucoup à ma mère, beaucoup d'argent, beaucoup de compréhension. Ma soeur se mettait les pieds dans les plats et ma mère payait... pour acheter la paix je crois bien.
Moi j'ai pris souvent dans la gueule les injustices de ce comportement.
Un jour ma mère m' a dit qu'avec moi tout avait été si facile comparativement d'avec ma soeur.
J'étais facile.... facile à oublier ?
Ton fils est très fort d'avoir réussi à dire cela à son âge !
Je l'admire.
Il te permet de redresser la barre, avantd'avoir accumulé pendant 10 ou 20 ans.
C'est très positif tout cela !

Vinciane a dit...

Quel courage, quelle force dans ce petit bonhomme pour avoir réussi à mettre des mots sur ses émotions ! C'est extraordinaire à 8 ans. Mais, comme le souligne Nathalie, s'il s'est autorisé à s'ouvrir à sa maman, c'est qu'il savait qu'il pouvait le faire, qu'il serait écouté, entendu et compris. Je trouve merveilleux que vous ayez réussi à bâtir, tous ensemble, cette confiance, cette complicité. Vous pouvez être fier de lui, de vous. Surtout ne changez rien, continuez à vous écouter mutuellement, à partager, à vous aimer...

OLÉ OLÉ a dit...

Pauvre petit monsieur, il devait donc bien être triste. il faut aussi se rappeler qu'on agi jamais pareil avec tous nos enfants pas parce qu'on aime un plus que l'autres, mais parce qu'ils sont différents c'est tout. Pis la vie est pas tout le temps juste.

Maman pieuvre a dit...

Merci à vous tous pour vos belles paroles. Hier, il allait déjà mieux. Je lui avais écrit un petit mot dans sa boîte à lunch et la première chose qu'il m'a dite quand il m'a appelée en revenant de l'école, c'est merci pour le message.
C'est vrai que tout ça est positif dans le fond, mais j'ai quand même eu une belle douche d'eau froide...

Fabienne a dit...

Je me souviens d'une époque où tu as passé beaucoup de temps et d'énergie avec Petit Monsieur, tu te faisais du soucis, t'en souviens-tu ? On ne peut pas être partout à la fois et c'est super qu'il est réussi à te parler, je suis certaine que tout va rentrer dans l'ordre, tu es tellement bonne pour tes enfants, un petit mot dans la boite à lunch, c'est quand la dernière fois que j'ai glissé un petit message dans la boite de mes enfants ... houlala, il faudrait que je recommence !
Bonne fin de semaine

Anonyme a dit...

Bravo à petit monsieur d'avoir parlé comme ça à sa maman. Vous pouvez être fier d'avoir implanté un esprit de communication dans votre demeure.

Stéfan Dorion

P.s. je ne sais pas comment me créé de profil, je dois donc dire que je suis anonyme mais je te lis depuis presque un an et je te dis bravo bravo, tu écris superbement, on peut voir ce que tu écris dans notre tête tellement c'est bien dit.

mamé a dit...

Tu es une super maman, et ton petit homme il le sait mais il est vrai que de temps en temps il a besoin de se rassurer et il réagit, c'est bien même très bien qu'il te parle....Bravo pour le message. Comme dit Fabienne, je me souviens bien lorsque tu t'inquiétais pour lui tu en parlais avec tes amis, tu pourrais le lui rappeler.....de cette fille qui le collait !!!! Courage c'est difficile d'être maman et c'est toujours des remises en question.....et des nuits blanches !!!! Bisous

Maman pieuvre a dit...

Je me souviens surtout d'être allée à toutes les semaines pendant presque 18 mois en ergothérapie avec Petit Monsieur parce qu'il ne mangeait rien...

Il a l'air d'aller mieux, mais je le surveille de près!