mercredi 17 mars 2010

Born in USA

Bon. C'est au tour des Américains de goûter à ma médecine. Dommage qu'ils ne pourront pas lire ce blogue pour y laisser leurs commentaires. Enfin.

J'étais au téléphone avec une dame de Baltimore. Tout à coup, elle me demande (en anglais, évidemment!!) :

Dame USA, de sa voix nasillarde : Là-haut, au Canada (ça commence bien...), avez-vous des endroits où vous pouvez aller et prendre un panier pour mettre vos achats dedans, votre nourriture par exemple?

Maman pieuvre : Euh, des épiceries????

Dame USA : Oui, en avez-vous, chez vous, au Canada? (avec un ton qui laissait croire qu'il fallait une fusée pour se rendre chez nous)

Maman pieuvre, incrédule : Oui, on en a certainement quelques-unes, oui, genre 3 par km carré!

Dame USA : Wow, fantastique! Et puis, comment ça fonctionne pour les enfants?

Maman pieuvre : Pour les enfants.... que voulez-vous dire???

Dame USA : Ben, est-ce qu'ils vont à l'école?

Maman pieuvre : ...

Dame USA : Hello??

Maman pieuvre, qui soudainement décide de se payer la tête de cette dame : C'est les enfants qui choisissent.

Dame USA : Ah oui!

Maman pieuvre : Oui. Et c'est comique, la plupart choisissent d'y aller parce qu'ici, les papas sont à la maison et les mamans travaillent. Alors comme ils ne veulent pas passer leur journée à écouter ESPN, ils préfèrent aller à l'école.

Dame USA, qui n'en croit pas ses oreilles : Vous avez un ESPN canadien????

Évidemment, ce qu'elle a retenu de ma diatribe, c'est quelque chose concernant SON pays. Pas le fait que les hommes restaient à la maison. Pour les lecteurs d'ailleurs, ESPN est un canal de sports aux États-Unis.

Maman pieuvre : Euh, oui! Sauf que sur NOTRE ESPN, ils montrent seulement du curling ou des émissions de chasse et pêche.

Dame USA : Eh bien, au moins vous êtes capables d'avoir le câble! Pour le choix de canaux, ça viendra bien un jour!

J'ai été étonnée qu'elle ne m'ait pas dit : Vous avez l'électricité!!!!

Il y a 20 ans (comme je suis vieille!!!), j'étais à San Francisco et je voulais envoyer une carte postale à quelqu'un ici. Je me souviens que j'ai eu toutes les misères du monde à trouver un timbre pour le Canada.

Maman pieuvre, en anglais évidemment : Un timbre pour le Canada svp.

Commis, vivant dans une bulle : Et c'est où ça?

Maman pieuvre : Ben... c'est au nord d'ici, c'est à côté!

Commis, n'ayant de toute évidence rien écouté durant ses cours de géo : Mais c'est dans quel pays??

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous le jure. Elle ne savait même pas ce qu'était le Canada. C'est pas comme si on était une petite île perdue dans le Pacifique! C'est un IMMENSE pays, VOISIN des États-Unis.

C'était il y a 20 ans. De toute évidence, si on se fie à ma conversation avec la dame de Baltimore, rien n'a évolué du côté de nos voisins. Dans tous les sens du terme.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah ouais, et ces gens-là mènent le monde. Triste.

Nicolas

Anonyme a dit...

Ben voyons donc, c'est pas sérieux? J'en reviens pas. Elle pensait que les épiceries c'est juste aux états-unis? Ils sorte pas trop ce monde là. Aie ça fait longtemps que tu m'as pas appelé! Donne-moi un coup de fil.

Bye
Carole

Barbapapa a dit...

Quand j'étais jeune, on avait reçu un Américain de l'Arizona qui venait apprendre le francais. Il devait rester 3 semaines chez nous. Ben imaginez-vous qu'il est arrivé à la fin juin tout surpris qu'on avait pas de neige. Il s'était acheté plein de linge chaud pour son séjour. Ils ne conaisses rien à part eux memes. On a eu du fun quand meme!