dimanche 21 mars 2010

Grand-Maman

Ma grand-mère paternelle nous a quittés. Perdre ses deux grands-mères en 8 mois, c'est pas drôle.

Elle a eu 90 ans l'automne dernier. La dernière fois où je lui ai parlé de vive voix. Elle était tellement contente que je l'appelle pour son anniversaire. Ça doit faire 5 ans que je ne l'ai pas vue. Je lui envoyais des photos de ses arrière-petits-enfants, je lui écrivais des courriels vantant leurs prouesses.

Mon fils a hérité de son immense talent en musique. Elle en était très fière.

Ma fille a hérité de son immense talent en dessin et en peinture. Parce que c'était une artiste, ma grand-mère. La toile qui habille un des murs de son salon aurait très facilement pu avoir sa place à côté des toiles des plus grands.

Elle aurait pu aussi faire carrière comme pianiste. Elle a même enseigné le piano avant de se marier.

Je n'ai même pas de photo d'elle à joindre à mon texte. Elle n'aimait pas beaucoup se faire prendre en photo. Elle était fière, ma grand-mère. Si elle ou le décor n'était pas parfait, inutile d'immortaliser le moment.

90 ans sur la Terre, ce n'est pas rien. Elle a eu une belle vie malgré l'arthrite qui l'affligeait depuis si longtemps. Il y a un peu d'elle dans chaque membre de sa famille.

Veille sur nous, chère Grand-Maman.

8 commentaires:

Claire a dit...

toutes mes condoléances. Je sais que ça n'aide pas beaucoup dans ces moments là mais j'ai perdu ma grand mère il y a quelques années et je partage votre peine. bonne chance à vous

Maman pieuvre a dit...

Merci beaucoup, c'est très apprécié.

AllSaints a dit...

Nous sommes une génération qui avons eu la chance de bien connaître nos grands-parents alors c'est difficile de les quitter, je partage ta peine et t'envoie toute mon affection.

Anonyme a dit...

Mes sympathies chère maman pieuvre. Ce n'est jamais facile de perdre quelqu'un.

mamé a dit...

Toutes mes condoléances ma chère maman pieuvre....je sais que c'est un moment difficile et justement la vie se continue au travers des talents de tes enfants....Toute mon amitié la grand'maman des tit'culs AllSaints

Anonyme a dit...

Mes sympathies à toute votre famille.

Nicolas

Anonyme a dit...

Comme le dit Allsaints, nous avons eu la chance de connaître nos grands-parents, mais nous avons la malchance de vivre leur départ. Mes sympathies.

Cristelle

Maman pieuvre a dit...

Merci à vous tous pour vos belles pensées.