dimanche 11 juillet 2010

Modérons nos transports

L'Homme prend l'autobus pour aller au boulot. Il le prend au coin de la rue et débarque à la porte de son travail. Ça nous permet de n'avoir qu'un seul véhicule.

Ce n'est pas parce que ça nous arrange qu'il aime nécessairement ce mode de transport. Au contraire, il trouve qu'il y a plusieurs lacunes dans le système et il ne se gêne pas pour en aviser les intéressés.

La semaine dernière, par exemple, c'était une semaine où plusieurs records de chaleur ont été battus. Imaginez un peu l'ambiance dans l'autobus bondé. Un soir, l'Homme revient du boulot, la chemise détrempée.

L'Homme, pompé : Ça y est, ça fait longtemps que je n'ai pas appelé la Société de transports, c'est ce soir que ça se passe!

Maman pieuvre : Qu'est-ce qui s'est passé?

L'Homme : Il fait 45 degrés dans l'autobus et le chauffeur ne met pas l'air climatisé! On sue comme des gros cochons! On arrive au bureau et il faudrait prendre une douche! Ça commence bien la journée!

Je m'installe bien confortablement, car c'est toujours entertaining d'écouter l'Homme sauter une coche au téléphone. Surtout avec la Société de transports.

Après quelques minutes d'attente, je l'entends :

L'Homme : Oui, bonjour. Ça fait tellement longtemps que j'attends en ligne pour parler à quelqu'un que je ne me souviens plus pourquoi je vous ai appelé.

Préposée blasée : Est-ce que je peux vous aider?

L'Homme : Je me demandais si les chauffeurs d'autobus prenaient plaisir à faire souffrir les passagers?

Préposée blasée : Je comprends pas...

L'Homme : Ben, il fait 45 pendant toute la semaine, et le chauffeur ne met pas l'air climatisé, est-ce que vous coupez dans les dépenses ou bien c'est parce qu'il se fout de notre gueule?

Préposée blasée : Monsieur, il y a certains autobus qui n'ont pas l'air climatisé mais ceux-là restent au garage. Ceux qui sont sur les routes l'ont tous.

L'Homme : Ah! Heureusement! Je me demandais si vous aviez une politique concernant l'usage de l'air climatisé, parce qu'on dirait que c'est interdit.

Préposée blasée : Ben non, il faut demander au chauffeur de le mettre c'est tout.

L'Homme, très sarcastique : Ah, je pourrais essayer ça!

Préposée blasée : ...

L'Homme : J'ai autre chose à vous demander, j'ai lu dans le journal qu'il y aurait une consultation publique en juillet sur le transport en commun interprovincial, pourriez-vous me dire c'est quelle date et où? J'aimerais y aller.

Préposée blasée : Je ne suis pas au courant Monsieur.

L'Homme : Euh, ben c'était écrit dans le journal... vous travaillez pour la Société de transports, vous devriez être au courant non???

Préposée blasée : Non je vous dis que j'en sais rien. Si vous l'avez lu dans le journal, vous devriez connaître les détails, non? Ça devait être écrit dans le journal?

L'Homme, n'en croyant pas ses oreilles : J'ai vu ça rapidement, je ne me souviens pas des détails, je pensais qu'en appelant directement à la Société de transports, je pourrais être informé!

Préposée blasée : Bon attendez je vais essayer de m'informer. Je vais vous mettre en attente et...

L'Homme : Non! La dernière fois que je vous ai appelé, j'ai été mis en attente et c'était TELLEMENT long, j'ai raccroché sans avoir mon information. Je vais rester en ligne pendant que vous cherchez.

Préposée blasée : soupir.

Quelques minutes plus tard :

Préposée blasée : Bon j'ai l'information Monsieur. C'est ce soir.

L'Homme : Parfait! Je vous rappelle bientôt!

Comme par hasard, le lendemain dans le journal, il y avait un article concernant TOUS les gens qui ont appelé la Société de transports pour se plaindre qu'il faisait trop chaud dans les autobus. La situation s'est un peu améliorée. Pour tous les gens qui ne manifestent jamais leur mécontentement parce qu'ils pensent que ça ne changera rien, ce n'est pas vrai!

Usagers du transport en commun, levez-vous!

3 commentaires:

mamé a dit...

Bravo...la revendication a marché...en France, le métro,le train,les bus.....ne connait pas la clim...alors on transpire...il parait que c'est bon pour la santé...on élimine ainsi...il faut juste ne pas oublier son déodorant !!! et sa bouteille d'eau !!!

Anonyme a dit...

je gage que c'est la STM. Gang de sans dessein.

Barbapapa a dit...

Ha les joies du transport en commun. C'est soit qu'on étouffe dans ça ou bien qu'ils roulent dans la boue juste à côté de nous. Et que dire des fois ou l'autobus te passe sous le nez.