lundi 6 décembre 2010

La performance

Petit Monsieur a 8 ans et demi et a remporté samedi sa 4e médaille d'or en plongeon. Ça fait 2 ans qu'il plonge et il a 5 médailles. En 5 compétitions.

Maintenant, je me questionne sérieusement.

Au niveau technique, de tout évidence, tout va très bien.

Au niveau mental, c'est une autre paire de manches.

Il se met beaucoup de pression, il est très stressé avant les compétitions, il a peur de ne pas réussir (peur complètement ridicule, si on en juge par ses prouesses).

Je dédramatise, je l'encourage, je lui dis qu'on s'en fout de ses notes et de son rang, que c'est qqc qu'il aime beaucoup, que je veux simplement qu'il ait du plaisir etc. Cause toujours, la mère.

Il a décidé qu'il devait performer. Et il performe.

Après la compétition de samedi, une fois l'adrénaline tombée, il était complètement épuisé. Il est revenu à la maison, s'est assis et a lu un livre au complet sans bouger et sans dire un mot. Il m'a dit je suis tellement fatigué, demain je ne veux RIEN faire.

Je me demande sérieusement si c'est sain qu'un enfant de 8 ans vive ce stress. D'un côté, s'il apprend à le gérer (et ce n'est pas gagné!!), il gardera cette force toute sa vie. De l'autre, il me semble que ça ne presse pas de savoir ça à son âge.

En plus, on ne le pousse pas plus qu'il ne le faut, il s'impose lui-même ses critères. Même son entraîneure m'a dit qu'elle trouvait qu'il se mettait trop de pression. La ligne entre faire un sport et en retirer du plaisir et être très stressé par l'exécution dudit sport est très mince. J'ai peur qu'il n'ait plus de plaisir.

C'est tellement beau de le voir plonger.

*************************************************
Dans un autre ordre d'idées, hier j'allais justement avec lui voir une pièce de théâtre pour enfants. Il a été assez déçu du caractère philosophique du contenu. Il n'y avait qu'un seul personnage, et pendant une heure, elle s'est questionnée sur le sens de la vie.

En revenant, dans l'auto, j'explique un peu à Petit Monsieur ce qu'est la philosophie.

Maman pieuvre : Comme par exemple, dans la pièce, la fille se demandait s'il y avait de la vie après la mort.
Petit Monsieur : Ben, c'est sûr!
Maman pieuvre : C'est pas tout le monde qui croit ça!
Petit Monsieur : Ben, Grand-Papa, il est mort, et moi je vis encore!!!

Silence.

J'éclate de rire.

Comme quoi la vie après la mort, c'est assez simple après tout!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon ça m'a pris du temps avant de comprendre ce que petit monsieur a dit sur la vie après la mort. Chus pas vite! Je dois être pas loin de la mort haha.

Mais sans joke, pour le sport, j'ai fait de la nage à un haut niveau, pas aussi jeune que lui mais assez longtemps. J'ai appri a controler mon stress et je trouve que ce que j'en ai retiré m'a servi pendant toute ma vie. Maintenant je recherche des situations ou j'ai un rush d'adrénaline et je veux me dépasser dans tout. Mes parents me poussaient quand meme pas mal (j'étais ado donc pas la meme chose que ton fils). Il ne faut pas oublier aussi que l'important dans ca c'est de faire du sport.

J'ai eu acces à des spécialistes, des entraineurs, des psychologues sportifs, des physios, des nutritionnistes, des massothérapeutes, tous des gens qui ne voulaient que mon bien. Et ca, quand tu es jeune, c'est flatteur qu'autant de monde s'occupe de toi. J'ai eu tellement d'aide et de soutien, j'espere que ma fille (elle a 6 ans) s'entrainera dans quelque chose ou elle se sentira valorisée comme je l'ai senti moi-meme. Bref, du moment qu'il aime ca, meme s'il est stressé, c'est ok. S'il n'est plus capable de faire face à tout ca, ben il arêtera.

Bonne chance à la famille.
Alain

Maman pieuvre a dit...

Alain, merci pour le commentaire. On revient justement d'un entraînement de plongeon et mon fils a un sourire étampé ds la face du début à la fin. J'imagine que le stress de samedi ne l'a pas trop traumatisé!
Je me dis quand même qu'il est jeune pour vivre cette pression, mais il a juste à ne plus se l'imposer.

Nathalie a dit...

Je pense que le fait que cette pression vienne de lui fait toute la différence... Il se pousse parce qu'il en a envie, parce que c'est quelque chose qu'il aime, qui le valorise. Je pense que le mieux à faire en tant que parent est de s'assurer qu'il garde un équilibre dans sa vie, que le plongeon ne soit pas la seule chose, et de l'aider à gérer son stress, ce que vous faites déjà. Comme tu dis, ça sera un outil dont il bénéficiera toute sa vie!

Et félicitations à Petit Monsieur! :)