jeudi 1 janvier 2009

Bonne fête

Aujourd'hui, c'est un jour spécial. Je ne parle pas de la nouvelle année qui s'amorce. Non. Quand dans tous les foyers à minuit les gens se sont souhaités Bonne Année, ce que j'ai dit en premier c'est Bonne fête.

C'est la fête de l'Homme. Deuxième bébé de l'année il paraît! Assez casse-pieds comme jour de fête. Il m'a raconté toutes les fois où sa famille et ses parents fêtaient et s'embrassaient, se souhaitaient la Bonne Année et tous leurs voeux et oubliaient de lui souhaiter bonne fête.

Ou encore la fois qu'il avait marché dans la tempête pendant la nuit du Jour de l'An, envoyé au dépanneur chercher quelques items manquants aux festivités. Il m'a raconté sa solitude, dans les rues enneigées de Montréal, où personne n'avait encore laissé de traces.

Même encore aujourd'hui, au bureau, le comité qui s'occupe des anniversaires oublie toujours le sien. Maintenant qu'il est adulte, il est habitué. Mais petit, ça faisait quel effet de se faire souhaiter bonne fête comme une arrière-pensée? Quand le jour le plus important de notre jeune vie tombe quand toute la terre fête le Nouvel An?

Alors ici, chez lui, c'est son anniversaire qui prime. Oui, on en profite aussi pour se confier ce qu'on souhaite pour la nouvelle année. Mais le 1er janvier, ici, il y a toujours un gâteau, les enfants offrent des cadeaux et c'est le Jour de l'An qui est en arrière-pensée.

Bonne fête ma douce moitié...

Ceci dit, en arrière-pensée, je tiens tout de même à vous souhaiter à tous une merveilleuse année, remplie de joie, de santé et de bonheur.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon cousin est né le 25 décembre, sourd et muet....
D'autres sont nés le 29 févtier....
Votre chum, lui, il a une femme merveilleuse dans sa vie, pourquoi veut-il, en plus, des cadeaux ?

Maman pieuvre a dit...

Ce n'est pas les cadeaux qu'il veut, mais qu'on pense à lui le jour de sa fête. Tout à fait normal. Ici, le 1er janvier, c'est sa fête qu'on souligne avant tout. Bonne année Garamond! Merci d'être toujours là.

Anonyme a dit...

Bonne année maman pieuvre à vous et à votre famille!

Père au foyer a dit...

Bonne année Maman pieuvre, vous devez pas aller au Mexique par hasard? En tous cas, j'espère que vous continurez à écrire en 2009. J'adore vos textes.