jeudi 4 décembre 2008

Rencontres de bulletins

Ce soir, c'était LA soirée, la seule fois dans l'année où je bénéficiais d'un gros 10 minutes (pas une de plus, c'est indiqué partout) pour discuter avec les professeurs des enfants. Dix minutes pour savoir comment est notre enfant dans la classe, c'est pas long. Dix minutes pour passer à travers le bulletin avec le prof, c'est pas long. Dix minutes pour savoir comment nos enfants se comportent loin des yeux de maman et papa (car on pourrait avoir des surprises!), c'est pas long. Dix minutes pour discuter des problèmes (s'il y en a) et tenter de trouver des solutions (s'il y en a), c'est pas long.

Alors imaginez-vous donc que mes rencontres n'ont même pas duré les 10 minutes réglementaires...

Mme G : Bonsoir.
Maman pieuvre : Bonsoir! Alors comment ça va avec Petit Monsieur?
Mme G : Bien, ça va bien, comment il va à la maison?
Maman pieuvre : Mieux, franchement, ça s'est un peu placé, il est plus occupé en classe et il est plus enjoué.
Mme G : Ben tant mieux.
Maman pieuvre : ....
Mme G : ....
Maman pieuvre, intéressée : Bon, ben comment ça va avec les autres? Est-ce qu'il participe? Est-il attentif? Concentré?
Mme G : Oui, tout va bien.
Maman pieuvre : ....
Mme G : ....
Maman pieuvre, tentant de trouver un sujet de conversation pertinent : Alors il est assis où dans la classe?
Mme G : Là-bas dans le fond. Il a l'air d'aimer sa place.
Maman pieuvre, enjouée : Bon ben tant mieux!
Mme G : ....
Maman pieuvre, voulant à tout prix entendre parler de son fils : Avez-vous besoin de me dire autre chose?
Mme G : Non pas vraiment.
Maman pieuvre, stupéfaite : Bon ben merci pour votre temps!

Et de un. Maintenant, au tour du prof de Fillette.

Mme S : Bonsoir!
Maman pieuvre : Bonsoir. Alors comment ça va avec ma tannante? (petite blague subtile parce que Fillette est une élève modèle)
Mme S : Ah ben j'aimerais ça que tous mes élèves soient tannants comme elle! Elle parle pas beaucoup votre fille, j'aimerais qu'elle parle plus souvent lors de discussions.
Maman pieuvre, qui a entendu ce commentaire 1000 fois : Oui, on travaille très fort sur ça.
Mme S : Elle est assise entre deux garçons, je pense que je vais la changer de place.
Maman pieuvre, ne comprenant pas le rapport : Ah oui?
Mme S : Oui, elle mérite bien ça.
Maman pieuvre : Ah bon.
Mme S : ....
Maman pieuvre, cherchant quelque chose à dire : Et puis, comment ça se passe pendant les travaux d'équipe, les présentations, etc.?
Mme S, regardant l'heure : Bien, elle travaille bien en équipe, mais elle ne parle pas beaucoup.

(Vraiment? Je suis estomaquée)
Maman pieuvre : Oui, c'est notre défi continuel, on fait des gros efforts.
Mme S, se levant : Je pense que je vais la changer de place. Depuis le début de l'année qu'elle est entre 2 garçons. je vais faire ça demain.
Maman pieuvre, à la porte : Bon, si vous pensez que ça serait mieux...
Mme S : Merci d'être venue! Au plaisir!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi, je n'ai jamais attendu quoique ce soit de bon de ces rencontres.(J'ai eu trois enfants normaux)...
À moins d'avoir un gros, gros problème, c'est un échange stérile de banalités qu'on sait déjà...
Ne vous en faites pas, chère Maman Pieuvre
(Ma blonde veut savoir pourquoi «pieuvre»...)

Garamond

Maman pieuvre a dit...

Pieuvre parce que j'aurais besoin de 8 bras pour tout faire en même temps! Souvent mes enfants me demandent des choses et je leur réponds je ne suis pas une pieuvre, je ne peux pas faire tout en même temps.

Anonyme a dit...

Votre chum, lui... Est-ce qu'il aime ça tomber dans vos huit bras ??

Garamond

Maman pieuvre a dit...

HA HA HA, c'est effectivement un Homme comblé!

Barbapapa a dit...

Ah oui les rencontres de profs, c'est à se demander s'ils connaissent nos enfants. Tant qu'ils ne grimpent pas sur les bureaux ou qu'ils ne mordent pas leur voisin, on n'apprend pas grand chose lors de ces soirées.