mercredi 17 décembre 2008

Secret de Polichinelle

Fillette sait garder un secret. Elle l'a toujours su, depuis qu'elle est toute petite. Elle est toujours avec moi quand on achète les cadeaux de son frère, je peux la mettre au courant de nos projets sans crainte. Au péril de sa vie, jamais elle ne soufflera mot.

Son frère, lui, c'est une autre paire de manches.

Avant-hier :
Petit Monsieur : Maman, j'ai fait quelque chose à l'école et je ne peux pas t'en parler! Je garde le secret!

Maman pieuvre, étonnée : C'est bien! Je vais être patiente.

Hier :
Petit Monsieur : Maman, l'autre jour à l'école, je t'ai fait une carte de Noël, et dedans j'ai écrit tout seul : Joyeux Noël Maman, je t'aime de tout mon coeur et je t'oublierai jamais même quand tu seras morte.

On repassera pour le texte joyeux du temps des fêtes...

Maman pieuvre : Wow, est-ce que c'était le secret que tu devais garder l'autre jour?

Petit Monsieur, avec un sourire en coin : Oui... mais t'en pouvais pus d'attendre, hein maman?

Maman pieuvre : Hmmmm... J'ai hâte d'avoir ma surprise.

Petit Monsieur, plein d'entrain : Je te l'apporte demain d'abord!

Maman pieuvre : Non! Ça sera ton défi. Tu m'as dit le secret, maintenant tu dois cacher ta surprise jusqu'à Noël.

Petit Monsieur : Ah oui! Comme toi tu caches les cadeaux dans le garage jusqu'à Noël! Mais je mettrai pas ma surprise là, tout le monde va le savoir...

Gulp.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon jeune frère, lors de mes 7 ans, devait garder secret le cadeau que mes parents m'avaient acheté.
Quand ma mère vérifia une dernière fois, la veille, devant moi, mon frère s'exclama : Je ne lui ai pas dit que c'était un bat de baseball !
Merci du renseignement cher frère !
Les enfants ont de la difficulté avec le concept du secret. Moi-même, à mon âge, j'ai encore de la misère à garder des secrets, surtout les juteux !

Garamond

Barbapapa a dit...

L'important c'est que les jeunes fassent la différence entre les bons secrets et les mauvais. Votre fille est très bonne de tenir sa langue!

Grébiche Humaine a dit...

C'est drôle!Ma fille gardait elle aussi les secrets mais mon fils... Il ne le disait pas mais ses yeux le trahissaient et mon prère en profitait. Ex: mon père tâtait une boîte et disait: on dirait des pantoufles. Mon fils de répondre tout émerveillé: comment t'as deviné? Là mon père était tou fier et moi je faisais des gros yeux!!!