vendredi 12 décembre 2008

Vive la technologie

Pour la première fois de ma vie, j'ai magasiné un four hier. Celui qu'on avait et qui avait au moins 25 ans venait de l'appartement où j'habitais avec mon père. Il a presque pris en feu avant-hier soir pendant la cuisson du souper.

Ça fait un moment que j'attends qu'il rende l'âme parce que :

1. Il n'est pas auto-nettoyant (toutes ces années de nettoyage à 4 pattes la tête dans le four!)
2. Il est beige et brun (super joli dans le temps j'imagine, mais affreux à côté de mon frigo tout blanc)
3. Nous venons tout juste de refaire la cuisine et il était aussi beau dans le nouveau décor qu'un oeil au beurre noir sur le visage de Hugh Jackman.

L'Homme trouve ça quand même très louche que cette cuisinière, qui nous a rendu de fiers services pendant toutes ces années, ait rendu l'âme à peine deux semaines après la complétion de la nouvelle cuisine! Mais comme il était à côté de moi quand j'ai ouvert la porte pour vérifier la cuisson et qu'on a vu les flammes ensemble, il ne peut m'accuser de pyromanie opportuniste.

Je prends donc mon courage à deux mains hier matin pour affronter la panoplie de vendeurs d'électroménagers qui soutiendront tous des théories différentes et me suggéreront tous des modèles différents. Qui croire??

Je crois que j'ai quand même trouvé LE four. Tant qu'à changer et l'avoir pour 15 ans, je voulais être satisfaite. À convection (je sais pas comment ça marche mais on verra!), 5 ronds dont deux ayant plusieurs choix de diamètres pour une cuisson égale, les grilles du four sur roulettes (quelle invention géniale!!!!!!!!!), un four en bas pour faire cuire 2 choses en même temps à des degrés différents, une plaque en céramique avec rond pour garder au chaud, une tête de four que j'effleure et qui s'allume, un véritable ordinateur qui pense pour vous! Fonction pour décongeler, pour cuisson lente, pour déshydrater les aliments, pour faire lever le pain! Il y a même un thermomètre à viande qu'on branche dans le four et dont les données sont affichées sur la tête du four, écoutez, j'en bave presque.

Je l'aurai ce soir et je vous garantis que mon pain de viande sera sublime dans ce four, que mes rôtis seront plus tendres et mes gâteaux plus moelleux... en plus, la magie de la convection est supposée cuire plus vite à moins de degrés.

Je vous en reparlerai de cette petite merveille, et je vous inviterai à souper!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est payant avoir un blogue ! Wow ! un four à 2,000$ juste avant Noël !
Chanceuse va ! Ma femme me harcèle pour changer notre four mural, trop petit, selon elle, et qui brûle tout ce qu'elle y met...
Sa fille a un beau four Bosch, à convection etc...
Mais je résiste...

Garamond

Grébiche Humaine a dit...

WOW Maman Pieuvre ne regarde pas à la dépense!!! J'ai lu tous vos derniers textes un à la suite de l'autre parce que je vous avais négligée. Franchement, pas étonnant que Fillette se déguise en beaudelaire à l'occasion!!! Ça ne vous dit rien écrire un livre?? Succès assuré il me semble. Ça vous sortirait de la cuisine... BRAVO!

Maman pieuvre a dit...

Bon je tiens à rappeler à tous ceux qui croient que j'ai la dépense facile que notre ancien four a pris en feu... ça vous n'en parlez pas!! Ce n'est pas un caprice ce nouveau four... c'est un besoin!