samedi 6 décembre 2008

Le Podium

Voilà 2 mois et demi que Petit Monsieur prend des cours de plongeon. Je dois vous avouer que malgré qu'il soit Taureau, l'eau est son élément. C'est un vrai dauphin. Il y a des familles qui passent leurs weekends à l'aréna, nous c'est à la piscine. Au lieu "d'attrapper les hémorroïdes" sur les bancs gelés de la patinoire, on sue à grosses gouttes dans les gradins de la piscine.

Aujourd'hui, il y avait une compétition de plongeon (question de rentrer dans notre investissement j'imagine!). Petit Monsieur était nerveux depuis hier, très nerveux même. Inexplicablement nerveux car il est très bon. Comme le trac ne s'en va pas seulement en se disant tout va bien aller, j'ai fait de mon mieux pour le rassurer et pour lui dire que l'important, c'est qu'il fasse de son mieux et qu'il s'amuse. Paroles vaines. Il était très nerveux. Il me stressait même.

Sans savoir que nous passerions l'après-midi complet à la piscine (40 plongeurs environ qui exécutaient chacun 3 plongeons devant des juges qui donnaient des notes), nous sommes arrivés, tout motivés à la piscine. Je m'installe avec Fillette dans les gradins pendant que l'Homme aidait Petit Monsieur à trouver le vestiaire de cette nouvelle piscine.

Commencent alors la série de réchauffements, les explications, la formation des groupes, les plongeons de pratique, et j'en passe. Dans les gradins, on s'affairait déjà à trouver des objets avec lesquels nous aérer. Une heure plus tard (!!!) ils annoncent l'ordre d'exécution des plongeurs. Petit Monsieur plongera le 9ème.

À son tour, il monte sur le tremplin, se tenant les 2 mains sur la poitrine, avançant de peine et de misère, comme s'il marchait sur la planche d'un bateau de pirates. Son stress était palpable. Il se retourne pour que la responsable lui dise quel plongeon exécuter. On entend au micro : Petit Monsieur, plongeon avant groupé, degré de difficulté 1.0.

L'Homme et moi on rigolait de voir qu'il y avait des degrés de difficulté. Petit Monsieur exécute un plongeon qu'il a dû faire 1000 fois, dans son cours, dans notre piscine en jouant, après ses cours de natation, lors de bains libres, etc. Mais il ne l'exécute pas bien. Pas si mal, mais c'était loin de ce qu'on l'a déjà vu faire. Les juges lèvent leurs cartes, les notes vont de 5,5 à 7. Pas fort.

Pour son deuxième tour, autre plongeon, même marche stressée jusqu'à l'abattoir, même histoire. L'Homme et moi on échange des regards, se demandant sans se parler si on a pas affaire à un "chokeux". Quelqu'un plein de talent mais qui n'arrive pas à livrer la marchandise sous pression. J'étais très déçue pour lui, je savais qu'il n'était pas à son meilleur. Il était capable de plonger beaucoup mieux que ça.

Pendant son troisième plongeon (qui s'est mérité quelques 8), je me voyais le consoler, si triste de ne pas avoir gagné de médaille, répétant à qui mieux mieux qu'il n'aimait pas le plongeon et qu'il ne voudrait plus en faire de sa vie etc. Je me récitais mentalement des phrases toutes faites pour le réconforter. Je le connais. Il aime se dépasser et il réussit facilement. Alors des résultats comme ceux-ci, c'est dramatique pour lui.

Trois heures après notre arrivée (il était temps!!!), les joues rouges et le front moite, nous avons enfin eu la chance d'assiter à la remise des médailles. Les enfants ayant obtenu les moins bons scores ont été applaudis et ont reçu des petits toutous. Un après l'autre ils étaient nommés et applaudis. Quand finalement on entend au micro, en troisième place, pour la médaille de bronze : Petit Monsieur!

Wow! Il fallait le voir, la serviette autour du cou, dans toute sa blancheur, grimper sur la troisième marche du podium de bois peint en bleu. Il penche la tête pour recevoir la médaille de bronze, décernée par une plongeuse olympique par surcroît. À la fin de la cérémonie, les enfants se rendent à la queue-leu-leu vers les vestiaires. À notre hauteur, Petit Monsieur lève là tête et nous envoie un large sourire édenté, les cheveux ébouriffés, la serviette autour du cou et surtout, la médaille.

Alors que je le félicitais par la suite, il me dit : J'ai affronté ma peur Maman!

C'était ça pour moi, la victoire. Qu'il se rende compte qu'il a le pouvoir de faire ce qu'il veut, qu'il a le contrôle sur sa vie. Qu'avec des efforts, on peut en arriver à tout.

Mais j'avoue que voir son fils sur un podium une fois dans sa vie, ça vaut de l'or. Dans notre cas, du bronze.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo Petit Monsieur !
Sait-il que sa maman était plus énervée que lui ?
De toutes façons, les Olympiques de 2016 sont encore loin...

Garamond

Maman pieuvre a dit...

Il s'est levé ce matin et a mis sa médaille par-dessus son pyjama... on n'a pas fini de le voir parader! Il le mérite bien... On verra comment ça se passe à la prochaine compétition!

Barbapapa a dit...

Alexandre Despatie peut prendre sa retraite! L'avenir du plongeon au Québec est assuré par Petit Monsieur!